Au-delà de la nuisance de la simple présence de rongeurs, la préoccupation majeure est le nombre de maladies potentiellement véhiculées par ces nuisibles, transmissibles parfois à l’humain. Les rongeurs peuvent facilement envahir une maison ou un établissement. Le premier signe de leur présence ?  Les excréments, porteurs de maladies qui peuvent atteindre la nourriture humaine. Voici comment les détecter et agir pour s’en débarrasser. Propriétaire ou locataire, suivez le mode d’emploi.

Les rongeurs transportent des maladies nocives pour les humains.

À quoi ressemblent les excréments de souris et de rats ?

En règle générale, les excréments de rongeurs se trouvent près des endroits où la nourriture est stockée. Vérifiez près des garde-manger, des meubles de cuisine ou des poubelles.

Les excréments de souris sont de petites boulettes de matières fécales brun foncé de la taille d’un grain de riz, généralement légèrement effilées aux extrémités.

Les excréments de rats sont légèrement plus gros que ceux des souris. Plutôt noirs, ils ne sont pas effilés aux extrémités.

Pourquoi les excréments de rongeurs sont-ils dangereux ?

Les rats et les souris sont connus pour être porteurs de microbes pouvant causer plus de 35 maladies différentes, dont certaines sont transmises par l’air. Si vous avez un problème de rongeurs, il est important pour votre santé et votre sécurité que vous trouviez un moyen de vous en débarrasser, en toute sécurité.

Voici quelques-unes des maladies infectieuses transmises par les excréments de souris et de rats qui pourraient constituer un danger pour vous et vos employés :

  • Le syndrome pulmonaire à Hantavirus est une maladie qui se propage principalement par les excréments des souris. Après une exposition, le virus peut prendre une à cinq semaines pour se développer complètement, moment auquel des symptômes grippaux peuvent apparaître : fièvre, douleurs musculaires, fatigue, maux de tête, étourdissements et frissons. Des problèmes abdominaux peuvent également se manifester, tels que des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs.
  • La salmonellose est une maladie causée par la bactérie salmonelle. Il s’agit d’une maladie qui se propage par des aliments contaminés. La salmonelle provoque une intoxication alimentaire et ses symptômes comprennent la diarrhée, la fièvre et des douleurs abdominales.
  • La fièvre par morsure de rat est une maladie bactérienne qui se transmet à l’homme par contact avec un rongeur infecté (morsures ou égratignures) ou par l’ingestion d’aliments contaminés par un rongeur.  Les symptômes apparaissent généralement entre 3 et 10 jours après l’exposition et peuvent inclure de la fièvre, des vomissements, des maux de tête, des éruptions cutanées et des douleurs musculaires. Cette maladie peut se traiter grâce à des antibiotiques.
  • La chorioméningite lymphocytaire est également une infection virale causée par un virus du même nom qui peut se propager par contact avec des rongeurs. Il peut se transmettre en touchant l’urine ou les excréments d’une souris, ses matériaux de nidification ou par une morsure. Cette infection présente deux phases d’infection primaire. La première phase comprend les premiers symptômes d’une infection virale : la fatigue, la fièvre, les douleurs musculaires, le manque d’appétit, les maux de tête, les nausées et les vomissements. La deuxième phase comprend des symptômes beaucoup plus graves qui peuvent devenir neurologiques : de la fièvre, des maux de tête, une raideur de la nuque, de la somnolence, de la confusion, des troubles sensoriels et/ou des anomalies motrices, telles que la paralysie. Prendre à temps les symptômes est la meilleure solution.
  • La peste bubonique est peut-être la maladie la plus célèbre causée par les rongeurs en raison de ses effets sur la population européenne au Moyen Âge. Elle est transmise par des rats qui ont été infectés par des puces avec la bactérie Yersinia pestis. Les symptômes apparaissent généralement deux à six jours après l’exposition et peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête, des frissons et de la faiblesse, ainsi qu’un ou plusieurs ganglions lymphatiques enflés, sensibles et douloureux (appelés bubons). Cette maladie peut être traitée assez facilement avec des antibiotiques.
  • La tularémie est une maladie causée par la bactérie Francisella tularensis. Elle peut se propager par contact avec de nombreux rongeurs différents. Les symptômes de la tularémie peuvent prendre plusieurs formes, mais la plus courante est le développement d’ulcères cutanés et de ganglions lymphatiques enflés. Un ulcère cutané apparaît à l’endroit où l’organisme est entré dans le corps et s’accompagne d’un gonflement localisé des ganglions lymphatiques, généralement au niveau de l’aisselle ou de l’aine. Cette maladie peut être traitée par des antibiotiques.

Comment se débarrasser des excréments de rongeurs ?

Vous l’aurez compris, les excréments des rats et des souris hébergent des agents pathogènes qui peuvent rester longtemps présents, même après l’élimination des rongeurs. Il est donc important pour votre santé de suivre les procédures appropriées pour désinfecter complètement la zone touchée pour limiter l’exposition aux microbes.

Avant tout, contactez une entreprise de lutte antiparasitaire professionnelle. Si vous n’éliminez pas complètement un nid de rongeurs, vous ne pourrez pas vous débarrasser des excréments définitivement. Un exterminateur professionnel identifiera comment les rongeurs entrent dans votre maison ou vos locaux et élaboreront un plan de traitement adapté à votre situation particulière.

Chez Eficium, nous vous accompagnerons efficacement pour lutter contre les rongeurs, mais aussi pour la désinfection et la mise au propre de vos locaux.

La complémentarité des services d’ Eficium : gagner la bataille contre les rongeurs en entreprise

La présence de rongeurs peut vite devenir incontrôlable et exposer vos collaborateurs ou vos résidents à des risques sanitaires importants. C’est pourquoi il faut les empêcher d’occuper votre entreprise en premier lieu. Si une infestation commence à se développer, faites appel aux professionnels de lutte antiparasitaire et de mise en propreté pour éliminer puis contrôler les nuisibles.

Nos équipes Propreté By Eficium peuvent intervenir dans l’assainissement des zones infestées par les excréments de rongeurs pour ensuite appliquer les traitements de nos experts de 3D By Eficium.

La force d’Eficium est la mutualisation des interventions dans vos locaux, grâce à nos activités complémentaires et interdépendantes.

Les techniciens d’Eficium étudient l’infestation sur chaque site à traiter et installent aux endroits stratégiques des dispositifs homologués et sécurisés pour éradiquer les rongeurs tels que : rats, souris, mulots ou encore loirs.

Un plan d’appâtage retrace cette implantation et permet de réaliser une contre-visite deux semaines après la première intervention pour vérifier que le contenu des boîtes d’appâtage sécurisées a été consommé et que le résultat escompté a été atteint. Il peut arriver, selon le degré d’infestation du site, qu’une nouvelle intervention soit nécessaire. Elle est menée lors de ce deuxième passage et garantit un résultat optimal.

Demander un devis