L’offre Soft FM By EFICIUM s’enrichit avec un nouveau métier, la sécurité. Le secteur de la sécurité est primordial car il permet d’assurer la sûreté et la sécurité dans les lieux publics et privés. En France, le marché de la sécurité privée est en croissance constante et représente, en 2020, un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros. Légèrement  affectée durant la pandémie, le secteur  annonce cette année une hausse de plus de 3% et prévoit une progression encore plus forte avec les grands événements sportifs des prochaines années.

Bien que les agents de sécurité soient principalement chargés de protéger les locaux, les collaborateurs et les visiteurs, leur scope d’intervention va au-delà d’une simple protection.

Quels sont les différents types d’agents de sécurité susceptibles d’intervenir ? Et quel est leur rôle ?

L’agent de sécurité est primordial pour la sûreté de vos bâtiments et de vos collaborateurs.

Quel est le rôle des agents de sécurité ?

Les agents de sécurité ont en premier lieu un rôle de prévention. Leur présence visible et constante rassure les personnes et dissuade les atteintes aux biens et aux personnes. Connaître toutes les responsabilités d’un agent de sécurité contribue grandement à assurer la sécurité des locaux :

1) Observer et rendre compte

Ce sont les rôles les plus cruciaux d’un agent de sécurité. Il doit patrouiller dans les différentes zones et effectuer des contrôles de sécurité, en étant attentif à tout ce qui semble sortir de l’ordinaire. En cas d’urgence, l’agent de sécurité pourra témoigner des événements, et ainsi, permettre aux intervenants de mieux gérer la situation.

2) Être visible

La présence d’un agent de sécurité dissuade les comportements à risque. C’est pourquoi la visibilité est essentielle.

L’agent de sécurité doit se positionner dans des zones à fort trafic pour créer un sentiment de sécurité.

3) Maintenir l’ordre

Les agents de sécurité doivent maintenir la loi et l’ordre sur le site d’affectation. Le maintien de l’ordre implique de :

  • Appliquer les procédures, règles et consignes de l’entreprise
  • Contrôler l’accès au bâtiment
  • Assurer la surveillance physique et électronique et contrôler les alarmes

En cas d’urgence, l’agent gère la situation en maintenant l’ordre. Il doit, pour ce faire, s’exprimer dans un langage clair et compréhensible. Il maintiendra l’ordre au mieux en attendant que les forces de l’ordre interviennent.

4) Aider les visiteurs

L’agent de sécurité peut être posté à l’entrée d’un immeuble, d’une entreprise, d’un centre commercial… Son rôle est alors d’aider les occupants, les visiteurs… Cette responsabilité implique de leur fournir différentes informations et de les diriger.

L’agent de sécurité doit être observateur pour savoir détecter les menaces éventuelles et refuser l’accès aux personnes potentiellement dangereuses.

5) Protéger le bâtiment

Un agent de sécurité est toujours attentif à son environnement. Cela inclue le contrôle des sacs et bagages des personnes qui entrent dans le bâtiment. L’agent doit rester dans un état de vigilance permanent.

Il doit également être capable de déterminer la gravité de l’urgence et les moyens d’ y répondre.

6) Appliquer les mesures de sécurité

En cas d’urgence, l’agent de sécurité est responsable de l’application des mesures de sécurité conformément aux procédures de l’entreprise.

Quelles sont les différentes catégories d’agents de sécurité ?

1) L’Agent de Sécurité

L’Agent de Sécurité est chargé de la protection des biens et des personnes. Il accueille, surveille et contrôle l’accès du site . En cas d’urgence ou d’évènement exceptionnel, il participe aux opérations de secours. Il enregistre dans le journal de sécurité ou dans la main courante les événements survenus.

2) L’Agent de Prévention

L’Agent de Prévention assiste et conseille les autorités territoriales dans la démarche d’évaluation des risques, la mise en place d’une politique de prévention des risques, la construction des règles de sécurité.

L’Agent de Prévention propose des mesures pour améliorer la prévention des risques et collabore à la sensibilisation, l’information et la formation des employés, avec les autres acteurs.

3) L’Agent de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne (SSIAP)

L’Agent SSIAP assure la sécurité des biens et des personnes dans les Établissements Recevant du Public (ERP) et dans les Immeubles de Grande Hauteur (IGH). Il applique les règles de base de la prévention incendie, s’occupe de l’entretien des moyens de secours, porte assistance aux personnes, réalise des actions de sensibilisation et se sert d’un PC de sécurité incendie.

L’Agents de sécurité SSIAP doit avoir le diplôme de secourisme, indispensable à l’obtention du diplôme SSIAP.

4) L’agent de sécurité cynophile

L’Agent de Sécurité Cynophile est un agent de sécurité qui travaille en équipe avec son chien. Sa mission est d’assurer avec son chien la protection des biens et des personnes sur une zone déterminée. Souvent affecté aux surveillances de nuit, la présence du chien permet à l’agent de sécurité de renforcer son rôle dissuasif.

L’agent cynophile de sécurité exerce l’activité de prévention sécurité avec son chien, de jour comme de nuit, sur tous types de sites.

La sécurité By Eficium

Depuis l’été 2022, la Sécurité By EFICIUM répond à vos besoins de sureté et de sécurité. Interrogez-nous !

Nous contacter