INTERVIEW DE
MARC
COUVREUX

Directeur Production Sécurité By Eficium, Marc Couvreux revient sur son parcours dans la gendarmerie, détaille le pitch de son poste actuel et nous livre les enjeux du secteur de la sécurité.

La sécurité est un des 4 piliers de l’offre Soft FM By Eficium – avec la propreté, l’accueil et le pest control / l’assainissement. Son éventail d’activités couvre le contrôle d’accès, la surveillance générale, la sécurité technique et incendie ainsi que la protection et le secours des personnes.

Quel est votre parcours ?

MC – Après un BTS Commerce International, je décide finalement de rejoindre la Gendarmerie Nationale, pour sauver le monde. Ayant vécu en Afrique plusieurs années, j‘ai eu l‘occasion de participer à l‘entraînement des forces de sécurité locale (gendarmerie). Cette expérience m‘a donné envie de vivre la même aventure que les militaires que j‘ai côtoyés J’intègre donc les unités d’intervention de la gendarmerie mobile puis, après l’obtention du diplôme d’Officier de Police Judiciaire (OPJ), j’entre dans les unités de recherches, en particulier la branche Observation / Recherche d’un Office central. Retraité en 2015, je poursuis ma carrière dans la sécurité privée.

Quel est le rôle d’un Directeur Production dans le secteur de la Sécurité ?

MC – Comme mes collègues des autres branches du Soft FM By Eficium, je m’attache à satisfaire nos clients. Mais je dois également favoriser un univers de travail permettant aux agents d’effectuer leurs missions en sécurité.
En parallèle, je participe au développement commercial de la société.

Quels critères ou processus utilisez-vous pour recruter un agent ?

MC – Son expérience est certes importante. Mais ce qui fait la différence c‘est sa curiosité et son envie d’être le barrage à la malveillance.

Quelles sont les évolutions qui ont particulièrement impacté le travail de l’agent de sécurité?

MC – Sur le terrain, j’ai constaté que l’appui des technologies telles que la vidéo surveillance, la biométrie… -et, plus généralement toute information transmise à l’agent- était déterminant car améliorant sa réactivité et son efficacité.

Comment avez-vous accompagné vos agents de sécurité au regard de ces évolutions ?

MC – J’ai particulièrement insisté sur la formation aux nouveaux outils de communication et sur la connaissance et la prise en compte de l’évolution de la criminalité.

Selon vous, quelles sont les principales qualités d’un agent de prévention et de sécurité (APS) ?

MC – Je dirais l’anticipation, l’observation et la réactivité.

A votre avis, la technologie peut-elle suppléer les agents de sécurité ?

MC – Il est clair que la technologie joue un rôle croissant dans le domaine de la sécurité, mais elle ne peut pas remplacer les agents de sécurité humains. Qui dit technologie dit utilisation de caméras (reconnaissance faciale, détection de mouvement, analyse comportementale) , de drones (pour couvrir de vaste secteurs ou difficiles d‘accès) ou encore de systèmes d‘alarme et de détection automatisés.
Toutefois, l‘humain reste incontournable car il a la capacité de prendre des décisions complexe en fonction de son expérience et du contexte, il peut intervenir physiquement… La présence humaine est également dissuasive. En résumé la team gagnante c‘est l‘humain ET la technologie.

MERCI
MARC
COUVREUX