La copropriété est un immeuble ou un groupe d’immeubles à usage d’habitation dont la propriété est divisée en lots entre plusieurs personnes. Elle comporte obligatoirement une partie privée et des parties communes.

La propreté et la gestion des parties communes des immeubles nécessitent une démarche distincte des bureaux.

Vous êtes bailleur social, syndic, gestionnaire ou propriétaire d’un immeuble résidentiel, Eficium vous explique  les spécificités des prestations dédiées aux copropriétés et vous donne les bons réflexes.

Mise en propreté des parties communes de la copropriété

Les parties communes d’une copropriété

Dans la mise en propreté des copropriétés, plusieurs zones sont concernées :

  • Les halls, couloirs, paliers et escaliers sont les zones les plus fréquentées et les plus sensibles de la résidence, les propriétaires y passant plusieurs fois par jour.
  • L’ascenseur doit être nettoyé au moins 1 fois par semaine mais les portes en inox et les panneaux intérieurs nécessitent d’être régulièrement désinfectées.
  • Une aspiration soignée du tapis du hall, des paillassons devant chaque appartement et des moquettes palières permet de retirer les poussières, poils d’animaux …
  • Le nettoyage quotidien de tous les points de contact comme les rampes des escaliers, les interrupteurs, les poignées des portes… est devenue incontournable depuis le Covid 19.
  • Le nettoyage de la vitrerie, en particulier celles du hall, peut être, selon l’architecture de la résidence, traitée par l’agent de propreté qui va retirer les traces de doigts ou bien par un laveur de vitres qui s’occupera des plus grandes surfaces de vitrerie.
  • Les abords de la résidence et espaces verts sont entretenus selon les besoins et les saisons.
  • Les parkings sont périodiquement lavés grâce à une autolaveuse mais nécessitent que les résidents retirent leur véhicule pour traiter toute la surface.
  • La gestion des containers d’ordures ménagères et de tri sélectif font également partie des prestations réalisées par l’agent de propreté.
  • Et, lorsque le temps est à la neige, l’agent de propreté répand le sel de déneigement pour éviter glissades et accidents.

Le carnet d’entretien de la copropriété

Depuis 2011, tout immeuble doit posséder son carnet d’entretien. Il compile les informations techniques de maintenance et de travaux effectués dans le bâtiment. C’est un document qui doit être réalisé et géré par le syndicat de copropriété. Il peut être consulté à tout moment par les copropriétaires. Il contient :

  • L’adresse de la copropriété,
  • L’identité du syndicat de copropriété,
  • Les contrats d’assurance et leurs dates d’échéance,
  • Les contrats d’assurance dommages ouvrages souscrits pour le compte du syndicat de copropriétaires en cours,
  • L’année de réalisation des travaux importants et l’identité des entreprises qui ont réalisé ces travaux,
  • Les contrats d’entretien et de maintenance des parties communes et leurs dates d’échéance,
  • Le diagnostic technique global,
  • Le planning pluriannuel des travaux décidé par l’assemblée générale des copropriétaires.

Gestion des parties communes de la copropriété

La fréquence de nettoyage des parties communes

Plusieurs critères rentrent en ligne de compte pour établir la fréquence adéquate de mise en propreté des parties communes :

  • La superficie des parties communes,
  • Le nombre et la typologie des habitants de la copropriété (présence de professions libérales par exemple), ces éléments définissant le passage élevé ou non de personnes dans la copropriété,
  • Les spécificités telles les surfaces vitrées, à nettoyer, les espaces verts à entretenir et la nature des revêtements extérieurs.

L’aspect budgétaire est également important mais un passage quotidien d’un agent de propreté assure une meilleure satisfaction des résidents et le maintien en bon état de l’immeuble.

Faire le choix d’un concierge pour votre copropriété

Le gardien d’une copropriété a un rôle très utile pour une copropriété, surtout quand il y a beaucoup de logements. Il peut s’occuper à la fois de l’entretien, de la surveillance, des liens sociaux et du respect des règles de la copropriété. Ces missions peuvent être nombreuses et diverses :

  • La réception et la distribution du courrier,
  • L’accueil des visiteurs et des résidents,
  • La surveillance de la copropriété pour garantir la sécurité,
  • Le respect du règlement de la copropriété,
  • Le suivi des prestataires intervenant dans les parties communes (escaliers, ascenseur …)
  • Le ramassage des poubelles,
  • Les petites réparations du quotidien,
  • L’intermédiaire entre le syndicat et les copropriétaires.

Faire appel à une entreprise de propreté pour votre copropriété

Choisir de faire appel à une entreprise de propreté permet d’assurer les mêmes fonctions qu’un gardien mais met également à disposition un remplaçant en cas de congés ou de maladie et des techniciens pour les prestations plus lourdes (parking, vitrerie…). Le syndicat de copropriété devra d’abord élaborer un cahier des charges décrivant la configuration des espaces, les besoins spécifiques, la fréquence… Ce document permet à la société de propreté de garantir un service de qualité et doit mentionner :

  • Les zones de l’immeuble à nettoyer,
  • Les fréquences de passage,
  • Le matériel et les moyens utilisés.

Chez Eficium, nous vous accompagnons dans la rédaction et la mise en place de ce cahier des charges.

Vous avez des questions sur l’entretien de votre copropriété ?