L’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) donne une définition du Facility Management : c’est « une fonction organisationnelle qui intègre les personnes, les lieux et les processus au sein de l’environnement construit afin d’améliorer la qualité de vie des personnes et la productivité de l’activité principale de l’entreprise ».

L’objectif est donc de créer des lieux de travail et de vie sûrs, confortables et accueillants pour tous les utilisateurs.

Les deux types de Facility management

Il convient de distinguer deux types de Facility Management, le Hard FM et Le Soft FM. Le Hard FM porte sur la gestion technique et la maintenance des installations (génie électrique, génie thermique, génie mécanique …). Le Soft FM comprend toutes les activités en rapport avec l’environnement des locaux et de ses occupants : sécurité, propreté, accueil, gestion des extérieurs…

Le Hard FM

Le Hard FM concerne la gestion des structures physiques comme la maintenance. Par exemple, dans les prestations de Hard FM, il y a :

  • L’installation de sanitaires,
  • L’installation du système d’éclairage,
  • La mise en place du système incendie …

Le Soft FM

Les services et les prestations du Soft FM sont liés au maintien de lieux de travail sains et sécuritaires en se concentrant sur la satisfaction des clients et des utilisateurs. Par exemple :

  • Les services de propreté,
  • Les services de surveillance et de sécurité,
  • L’entretien des terrains et des extérieurs,
  • La bonne santé des bâtiments (nuisibles, assainissement, vitrerie …)

Les avantages à externaliser les activités Soft FM

Toutes les organisations ont des besoins : elles suivent les progrès technologiques, respectent la réglementation en matière d’environnement, mettent en place les règles en cas de risques sanitaires, s’adaptent aux mutations de la société … Tous ces aspects permettent d’anticiper un fort développement du marché du Soft FM externalisé.

Faire faire des économies à l’entreprise

  • En externalisant les services en Soft FM permet d’optimiser le cadre des prestations grâce à un pilotage harmonisé sur les différents sites et une rationalisation des pratiques,
  • En optimisant les ressources de l’entreprise,
  • En créant des économies grâce à la synergie de toutes les prestations de Soft FM.

Faire faire des économies à l’entreprise

  • En garantissant la continuité de service en toute circonstance tout en permettant à l’entreprise de se recentrer sur son cœur de métier,
  • En permettant à l’entreprise de gagner en réactivité et en agilité puisque le Soft FM rassemble différents métiers,
  • En ajustant les prestations selon les besoins, les utilisations réelles,
  • En créant un outil de pilotage puissant,
  • En accompagnant les clients pour travailler autrement notamment avec l’intégration de la cobotique dans les prestations de propreté.

Maîtriser les différents risques

Les entreprises clientes transfèrent les risquent en externalisant les interventions en Soft FM. Ainsi, les sociétés de Soft FM assument de porter les risques liés à l’environnement des locaux et de ses occupants :

  • Les risques sociaux : gestion des ressources humaines, développement des compétences, revalorisation salariale …
  • Les risques économiques : mise en place d’un forfait, flexibilité des moyens et des coûts …
  • Les risques sanitaires : gestion des crises sanitaire, expert en propreté …
  • Les risques techniques : astreintes, continuité du service …

Contribuer aux politiques de Responsabilité Sociétale et Environnementale

L’un des rôles des entreprises de Soft FM, dont Eficium fait partie, est de participer à la sensibilisation et la mise en place de pratiques vertueuses autour des bâtiments et des comportements humains et de faire bénéficier ses clients de toutes les avancées en matière d’énergie verte et de produits écologiques. Par exemple, comme Eficium, en privilégiant des produits éco-responsables, en réduisant au maximum la pollution des activités courantes et des travaux, en revalorisant l’ensemble des déchets …

Un autre rôle du Soft FM est de proposer des solutions de mobilité aux occupants des locaux et de favoriser la mise en place d’organisations du travail respectueuse de l’environnement ( coworking, travail hybride, applications coopératives …).

Développer l’attractivité d’une entreprise grâce au Soft FM

Les prestations de Soft FM, notamment l’accueil en entreprise, l’événementiel et les services de propreté, soutiennent l’attractivité de la marque à travers l’expérience clients et occupants :

  • Les équipes contribuent à la bonne image de la marque par leur expertise, leur tenue selon les codes du client, leur savoir-être, leur polyvalence, etc.
  • Les espaces de travail contribuent également à l’attractivité de l’entreprise par sa propreté, sa sécurité, son confort et son entretien.

Pour en apprendre plus sur le rôle des services du Soft FM dans l’attractivité de votre entreprise, consultez nos précédents articles :

Eficium s’inscrit sur le marché du Soft FM en proposant des prestations de sécurité, de propreté, de 5D (pest control et assainissement) et d’accueil.

Contactez-nous pour construire ensemble la meilleure offre de Soft FM pour vous !