Le nettoyage des vitres est un élément primordial dans l’entretien de toutes structures, que ce soient les vitres intérieures ou extérieures, garantissant ainsi une luminosité maximum et protégeant contre les détériorations. Chez Eficium, le laveur de vitre est un technicien très qualifié (ATQS) détenteur d’un CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) lui permettant de travailler dans une nacelle. Il procède au nettoyage de toutes les surfaces, de toutes dimensions, à toutes les hauteurs. Pour ce faire, , des  matériels spécifiques sont requis. Faisons connaissance avec  les différentes techniques de nettoyage de vitrerie professionnel.

Le nettoyage des vitres est primordial pour une entreprise.

Quels sont les deux types de nettoyage de vitres ?

1) Les vitres accessibles

Il s’agit là de vitres accessibles de plain-pied. Dans ce cas de figure, nos techniciens utilisent mouilleur et raclette ou bien une perche pour atteindre une hauteur maximale de 15 mètres. Ce dernier système permet aux laveurs de vitres d’effectuer un nettoyage de qualité tout en étant en sécurité.

Le mouilleur est destiné à humidifier la surface à nettoyer et à appliquer le produit nettoyant. Mouilleur simple ou abrasif (lorsqu’il faut éliminer des salissures plus tenaces), il est indissociable de la raclette. La raclette est un outil à main doté d’une lame en caoutchouc lisse qui, en quelques passages, élimine l’eau et laisse une vitre propre et brillante.

La perche est un dispositif destiné à travailler sur des vitres situées en hauteur. La perche H²O est, quant à elle, équipée d’une microfibre pour récupérer la salissure, et est directement raccordée à un réseau d’eau. Celle-ci va passer à travers 5 filtres différents à osmose inverse pour la débarrasser de toutes particules, bactéries, éléments organiques, métaux et ions. C’est alors de l’eau pure qui sera utilisée pour un nettoyage des surfaces intérieures et extérieures efficace et durable.

Cette technique appelée procédé H²O est utilisée chez Eficium depuis 2014 car elle évite les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) et est respectueuse de l’environnement. Eficium a d’ailleurs été récompensé en 2014 par la CRAMIF pour la mise en œuvre de la perche H2O.

2) Les vitres en hauteur et inaccessibles

Mouilleur et raclette  restent de mise mais ce qui change, c’est l’accessibilité des vitres. Pour atteindre une surface en hauteur ou inaccessible, les techniciens d’Eficium ont besoin de nacelles de toit ou élévatrices.

La nacelle permet d’intervenir à plusieurs mètres de haut tout en garantissant la sécurité des intervenants. Elle doit avoir été contrôlée pour assurer la sécurité des équipes.

Chez Eficium, nous sommes en mesure d’assurer le nettoyage de toutes surfaces vitrées : des bureaux, des locaux commerciaux, des immeubles, des complexes sportifs ou encore des hôpitaux.

Quelle est la fréquence idéale pour nettoyer les vitres de votre entreprise ?

La propreté des vitres contribue au bien-être des collaborateurs, à l’image de votre entreprise auprès des visiteurs et des clients mais aussi à la sécurité de tous.

Il n’y a pas de fréquence parfaite pour nettoyer les vitres de vos locaux professionnels. L’objectif est de maintenir la propreté de vos vitres, et donc leur transparence. Par exemple, un lieu accueillant du public aura obligatoirement besoin d’un nettoyage plus fréquent qu’un siège social.

Pour les endroits à forte affluence, Eficium vous conseille de procéder à un lavage des vitres chaque mois ou tous les deux mois. En revanche, concernant les lieux qui reçoivent moins de monde, un nettoyage trimestriel  peut suffire. Bon à savoir, certaines périodes ne sont pas propices au nettoyage des vitreries :

  • Durant de fortes chaleurs, les produits de nettoyage sèchent trop rapidement et laissent des traces.
  • À l’opposé, les jours de pluie ne sont pas favorables non plus. En effet, après le passage du technicien, des traces laissées par la pluie resteront.

Mise en avant du métier de laveur de vitres chez Eficium

Nos techniciens sont des professionnels détenteurs d’un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) et d’un CACES permettant le travail en nacelle.

Retrouvez nos différentes interventions et les détails sur le métier de laveur de vitres :

Pour une prise en charge sur-mesure, contactez Eficium. Nous possédons l’expertise nécessaire pour répondre à vos besoins et à vos contraintes, et mener à bien le nettoyage de vos vitres en toute sécurité.
Nous contacter