Tout le monde est concerné de près ou de loin par l’assainissement. Le circuit d’assainissement permet d’évacuer les eaux usées, et , si celui-ci est bouché ou ralenti, cela peut être catastrophique. Chez Eficium, avant toute intervention, nous analysons l’état des réseaux à l’aide d’un dispositif d’inspection vidéo. Nos experts posent ensuite un diagnostic et préconisent la solution la plus adaptée.

Préserver le circuit d’assainissement assure le bien-être de vos bâtiments et des occupants.

Quelles sont les différentes interventions dans l’assainissement ?

L’assainissement est l’ensemble des aménagements permettant la collecte, le traitement et l’évacuation des eaux usées. Il existe deux types d’assainissement :

  • Pour l’assainissement collectif, les eaux résiduelles sont évacuées dans les égouts,
  • Pour l’assainissement non collectif, les eaux résiduelles sont traitées et évacuées de façon autonome grâce aux fosses septiques et les fosses toutes eaux.

Nous intervenons sur plusieurs cas de figure de travaux :

1) Le dégorgement de canalisations

Le dégorgement ou débouchage consiste à retirer un encombrement obstruant une canalisation. Les premiers signes d’un engorgement de canalisation est un débit de l’eau ralenti et souvent accompagné de mauvaises odeurs. Pour éviter que les canalisations ne se bouchent, provoquant souvent des inondations, contactez rapidement un professionnel.

2) Le curage de canalisations

En tant que propriétaire, vous êtes responsable de l’entretien de vos canalisations d’eaux usées, garantissant ainsi le bien-être des occupants. Le curage fait partie des interventions de maintenance indispensables.

Les eaux usées qui circulent dans vos canalisations peuvent entraîner la création de dépôts et causer la superposition de graisses, tartre, matières organiques et déchets. Cet encrassement réduit le diamètre des tuyaux plus étroits et peut entraîner l’obstruction complète de vos canalisations.

La dégradation de dépôts organiques enfermés dans un petit espace sans oxygène libère du sulfure d’hydrogène qui laisse échapper une odeur d’œuf pourri. Ce gaz est nocif pour la santé humaine. Il est également corrosif et peut causer une rupture des canalisations.

Pour éviter d’en arriver là, Eficium vous préconise de réaliser régulièrement le nettoyage complet de tout votre système d’évacuation des eaux usées et d’assurer ainsi son bon fonctionnement.

Le curage de canalisations concerne les conduits entre les niveaux de collecte et la fosse, ainsi que les échangeurs du réseau d’assainissement . Elle doit être réalisée par un professionnel. Eficium apporte là aussi une réponse adaptée.

Le curage de canalisations peut se réaliser de différentes manières :

  • Le curage haute pression ou curage hydrodynamique est la technique la plus utilisée. Elle consiste à nettoyer les tuyaux obstrués grâce à des jets d’eau sous haute pression entraînant ainsi l’évacuation des résidus présents sur les parois.
  • Le curage basse pression et maintenance biologique répond davantage aux enjeux écologiques, en diminuant l’utilisation d’eau et en injectant des agents biologiques dans les canalisations pour éradiquer tous types de dépôts.

3) L’entretien de vos canalisations

Ce service comprend le dépannage et la pose de pompes de relevage, de maintenance et de suppresseur.

L’entretien permet à long terme d’assurer la pérennité de l’assainissement et sa performance, d’éviter les mauvais écoulements et l’accumulation de dépôts, de maintenir le bon état de l’eau, de préserver l’environnement et d’empêcher les effets néfastes sur la santé.

Quels sont les droits et obligations liés à l’assainissement ?

Les textes de loi sur l’assainissement collectif

Les dispositions appliquées à l’assainissement collectif des eaux usées se trouvent dans le Code de la santé publique, le Code général des collectivités territoriales et le Code de l’environnement.

Suivant les articles L.2224-10 du Code général des collectivités territoriales et L.1331-1 du Code de la santé publique, le raccordement au réseau d’assainissement collectif est obligatoire dans la mesure où les 3 critères suivants sont remplis :

  • Établissement du réseau de collecte des eaux domestiques sous la voie publique,
  • Le bâtiment en question a directement accès à cette voie publique. Il peut aussi y avoir accès au moyen des voies privées ou à travers des servitudes de passage,
  • Le bâtiment se trouve sur une parcelle de la zone d’assainissement public où on assurera la collecte des eaux domestiques.

Lorsque ces trois conditions sont réunies, il est obligatoire de lier le bâtiment au réseau public d’assainissement collectif.

Ce raccordement doit être réalisé dans un délai de deux ans à partir de la mise en service du réseau de collecte public.

Le zonage d’assainissement

Le zonage d’assainissement désigne le périmètre délimité déterminé par la commune ou par les établissements publics.

Cette zone représente l’assainissement collectif et individuel/autonome et elle permet de vérifier si un groupe de logements ou d’immeubles est concerné par le réseau d’assainissement collectif. Cela donne lieu à des droits et obligations, notamment, pour les propriétaires et les collectivités territoriales.

Les collectivités territoriales doivent s’assurer de la collecte des eaux usées, le stockage, l’épuration et le rejet des eaux collectées et leur réutilisation.

Les propriétaires doivent répondre à l’obligation de procéder aux travaux de raccordement.

Eficium pour vos travaux d’assainissement avec un service dédié

Vous êtes propriétaire, vous êtes une collectivité territoriale ou encore un établissement public  ?

Contactez-nous pour gérer l’assainissement de vos locaux et préserver ainsi vos bâtiments et leurs occupants.

Nous disposons de  camions hydrocureurs pour répondre et intervenir au plus vite. Par ailleurs, en cas de besoin d’une intervention en urgence, une astreinte est à votre disposition 7 jours sur 7 et 24h/24.

Alors n’attendez pas et prenez contact avec nous dès maintenant afin que nous puissions vous proposer une solution adaptée à votre situation.

Demandez votre devis