Eficium s’engage, depuis sa création en 2004, à mener une politique de l’emploi et de la formation permettant de valoriser l’ensemble de ses collaborateurs. Cela se traduit par plusieurs actions :
- Favoriser les contrats à durée indéterminée, à temps complet et le travail en journée
- Porter une politique de rémunération valorisante (complémentaire santé, chèques déjeuner, 1% logement…)
- Mettre en place des mesures contre la discrimination et en faveur de la diversité (égalité Hommes/Femmes, Plan Senior, accompagnement des travailleurs handicapés, …)
- La réduction de l’impact environnemental (dématérialisation des échanges, des bulletins de salaire, correspondance par e-mail, utilisation de produits à label écologique, haute concentration, …)
ZOOM sur l’indice d’égalité femme/homme
L’indice d’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel est un outil créé en 2018, qui permet aux entreprises de mesurer les écarts de salaire entre les sexes et de mettre un coup de projecteur sur les disparités actuelles. Le but de cet outil est de mettre un point final aux inégalités professionnelles.
A partir des résultats obtenus, les entreprises peuvent prendre conscience des points de progression sur lesquels elles peuvent agir pour cheminer vers l’égalité.
Cette note est le résultat de quatre indicateurs :
- L’écart de rémunération qui est une note sur 40 et qui calcul la différence entre la moyenne des salaires des hommes et ceux des femmes. Une note de 40 sur 40 signifie que l’écart des rémunérations est égal à 0.
- L’écart de taux d’augmentation individuelle est également une note sur 35. Elle évalue le taux de femmes et d’hommes qui ont été augmentés sur la dernière année. Pour atteindre la totalité des points, l’entreprise a accordé aux femmes comme aux hommes les mêmes revalorisations financières à 2% près ou à 2 personnes près. Pour les entreprises de plus de 250 salariés, 15 points, parmi les 35, sont entièrement obtenus si autant de femmes que d’hommes ont été promus, durant l’année, à 2% ou à 2 personnes près.
- L’indicateur d’augmentation au retour de congé maternité est une note sur 15. Une entreprise obtient tous les points si elle accorde une augmentation à toutes les femmes qui reviennent de leur congé maternité.
Le dernier indicateur est une note sur 10 et les points sont entièrement attribués lorsque 4 femmes salariées de l’entreprise, au moins, ont une rémunération qui fait partie des 10 plus haute de l’entreprise.
L’égalité entre les femmes et les hommes By Eficium : de très bons résultats.
Sur la base des données 2021
Eficium Propreté Paris a obtenu une note de 96/100
- Indicateur d’écart de rémunération : 36
- Indicateur d’écart de taux d’augmentations individuelles : 35
- Indicateur d’augmentation au retour de congé maternité : 15
- Indicateur du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10
Eficium Azur a obtenu une note de 100/100
- Indicateur d’écart de rémunération : 40
- Indicateur d’écart de taux d’augmentations individuelles : 35
- Indicateur d’augmentation au retour de congé maternité : 15
- Indicateur du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10
Welcome by Eficium a obtenu une note de 100/100
- Indicateur d’écart de rémunération : 40
- Indicateur d’écart de taux d’augmentations individuelles : 35
- Indicateur d’augmentation au retour de congé maternité : 15
- Indicateur du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10
La prévention et la sécurité au travail : une évidence pour l’ensemble des collaborateurs
Eficium met l’accent sur 7 grands sujets primordiaux pour la protection et la sécurité de tous ses employés :
- La sécurité au travail qui se traduit par le balisage, le port des équipements de protection individuelle (EPI), la détention d’une habilitation spécifique lorsque la prestation le requiert (nacelle, relampage…)
- La prise en compte des risques courus par les travailleurs isolés grâce à la Pointeuse Mobile, mise en place depuis 2015. Elle permet de de contrôler la présence sur site mais surtout aux agents de signaler la fin de leur intervention, garantissant qu’aucun incident n’est survenu.
- Le choix des produits utilisés pour limiter l’impact de l’activité de nettoyage. Chez Eficium, nos produits sont porteurs d’un label écologique (EcoLabel Européen, Ecocert…) pour préserver la santé des agents et des collaborateurs.
- Le Plan de Prévention (PDP), obligatoire dès 400 heures de prestation par an, est rédigé avec le client et définit les risques encourus dans le cadre de nos interventions. Ce plan précise les conditions spéciales de travail et adapte la prestation si nécessaire.
- Le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) est une obligation légale qui permet l’évaluation précise des risques encourus par les collaborateurs, en fonction de leur poste. Le DUER est révisé chaque année en intégrant les risques, face à de nouvelles situations ou d’événements survenus l’année passée.
- La fiche de prévention “exposition aux risques” est un document obligatoire depuis le 1er février 2012. Elle mentionne les conditions de pénibilité auxquelles les salariés sont exposés, ainsi que la période au cours de laquelle cette exposition est survenue ou encore les mesures de prévention pour supprimer ou réduire les facteurs de risques.
- La lutte contre les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) est un objectif majeur dans une profession qui expose les agents à des gestes répétés. Initiée par la Fédération des Entreprise de Propreté, Eficium a suivi un parcours de sensibilisation aux risques et a ainsi nommé un Animateur de Prévention des TMS (APTMS) qui est le relais technique avec le terrain.
Cet engagement complet et déterminé, fruit d’une volonté d’Eficium de mettre l’humain avant tout, se décline au niveau de tous les postes de travail et reste l’objectif principal de notre entreprise.