Chaque automne, les arbres et arbustes non persistants perdent leurs feuilles. Il incombe à chaque résidence et chaque entreprise de gérer cette problématique saisonnière, les feuilles mortes pouvant causer de nombreux problèmes. En effet, les feuilles laissées sur les allées se décomposent et entraînent un risque de glissade. Les feuilles sèches se rassemblent dans les coins des parkings ou le long des clôtures et dissimulent les nids-de-poule ou les objets potentiellement dangereux.

Pourquoi enlever les feuilles aux abords de votre établissement ?

Lorsque les feuilles mortes restent à terre et qu’il pleut, le sol devient glissant et peut causer des chutes de vos collaborateurs ou de vos visiteurs. L’évacuation de ces feuilles mortes est indispensable. Si une personne tombe au sein de votre résidence ou de votre entreprise, vous serez responsable.

Déblayer régulièrement les feuilles mortes et les débris favorise l’entretien des espaces verts et des abords de votre résidence ou de votre entreprise. Au-delà d’un aspect sécurité, l’esthétique des lieux contribue à l’image du lieu.

L’enlèvement des feuilles mortes peut également avoir un intérêt de santé en minimisant les allergies qui continuent à agir en automne. La moisissure et le mildiou (parasites sur les plantes) sont des champignons qui se développent sur les feuilles mortes et humides. Ce phénomène produit des spores qui se propagent tant qu’il restera des feuilles en décomposition. Pour réduire le risque allergène, il faut retirer les feuilles mortes avant leur décomposition.

Comment recycler les feuilles mortes d’automne ?

Les feuilles sont des matières organiques qui regorgent d’éléments nutritifs. Il existe plusieurs moyens de les recycler:

  • Les feuilles peuvent être collectées lors de la tonte du gazon : attendez que les feuilles mortes sèchent et passez simplement sur les feuilles avec une tondeuse à gazon. Les petites particules résultantes se décomposeront rapidement sans étouffer votre herbe, ajoutant leur richesse organique en nutriments.
  • Les feuilles peuvent être broyées et utilisées comme paillis, ce qui supprimera les mauvaises herbes, régulera la température du sol, conservera l’humidité, réduira l’érosion. Avec le temps, la décomposition des feuilles mortes fournira des nutriments. Pour de meilleurs résultats, ajoutez 7 à 8 centimètres de paillis de feuilles mortes autour des arbustes ou des arbres et 5 à 7 centimètres sur le lit des vivaces.
  • Les feuilles peuvent être compostées après avoir été broyées : elles donnent ainsi un compost fabuleusement riche. Pour des résultats plus rapides, déchiquetez d’abord les feuilles et retournez souvent le tas.

Vous rencontrez un problème avec les feuilles mortes en automne ? Contactez Eficium !

Chez Eficium, nous sommes conscients de l’importance de la sécurité et de la propreté dans vos espaces extérieurs et sur les abords de vos bâtiments. Un environnement extérieur bien entretenu et accueillant contribue à la bonne image du lieu et contribuera à la sécurité de tous.

N’hésitez pas à interroger Eficium pour l’entretien des espaces verts et la propreté de vos locaux.

Nous contacter