Les rongeurs sont des mammifères à sang chaud qui se trouvent dans le monde entier. Ils ont de grandes dents devant pour ronger et des dents de contrôle, adaptées à la mastication. Ils peuvent mâcher une importante variété d’objets et ainsi causer de gros dégâts à l’intérieur et à l’extérieur des locaux et lieux d’habitation.

Savoir identifier les rongeurs

Il existe de nombreuses espèces de rongeurs dans le monde. Ils peuvent prospérer en milieu urbain ou rural et ils sont connus pour causer des dommages considérables. Les rongeurs peuvent être aussi porteurs de maladies graves.

Avant d’entreprendre toute action de contrôle ou d’extermination de rongeurs, une identification correcte des espèces est nécessaire.

Certains sont plus résistants que d’autres. La plupart des rongeurs sont identifiables par leur comportement, leurs caractéristiques physiques et leurs couleurs. Certains rongeurs portent des queues plus courtes que la longueur de leur corps, tandis que d’autres ont des queues qui dépassent la longueur du corps. Les rats ont tendance à avoir des queues et des oreilles sans poils et sont plus gros que la plupart des souris. Certains rongeurs sont de couleur unie, tandis que d’autres présentent une double coloration ou des variations graduelles de couleur entre le dos et les pieds ou le ventre.

Il faut savoir que le type d’invasion peut en dire long sur le type de rongeur :

  • Les rats noirs, les surmulots ou les souris infestent surtout les habitations
  • Les mulots ou les campagnols proviennent de milieux souterrains
  • Les rats musqués ou les ragondins sont issus de milieux aquatiques

Focus sur différents types de rongeurs

  • La souris grise a de grandes oreilles et sa couleur varie entre le brun pâle et le gris foncé. Elle mesure entre 15 et 19 centimètres (queue comprise). Elle se nourrit de tout ce qui est comestible et on la trouve autant en milieu urbain que rural. Elle trouve généralement refuge dans les maisons, les bureaux, les structures agricoles et les entrepôts.
  • Le mulot sylvestre est de couleur grisâtre à roux et blanc sur le ventre. Il mesure de 4 à 10 centimètres et se nourrit de tout ce qu’il trouve en faisant des réserves pour l’hiver.
  • Le rat brun ou surmulot est un excellent nageur mais un mauvais grimpeur. Il est plus gros que la souris : il peut mesurer entre 36 et 56 centimètres, queue comprise et il peut peser jusqu’à 500 grammes. Il vit essentiellement dans les lieux humides et il creuse des terriers et des galeries dans les sous-sols, aux abords des habitations. Il fait beaucoup de casse en rongeant portes, poutres, câbles électriques, canalisations …
  • Le rat noir a le ventre plus clair que son corps à pelage noir. Il peut mesurer entre 35 et 40 centimètres (queue comprise qui est plus longue que son corps). Il a une préférence pour les graines. C’est un excellent grimpeur et se déplace très facilement dans les arbres, les végétaux touffus et il infeste généralement les greniers et étages supérieurs des bâtiments.

Pourquoi les rongeurs entrent dans les bâtiments ?

La première raison est l’attrait pour la nourriture car ils ont un odorat très développé. Ils aiment aussi les endroits encombrés et désordonnés pour faire leurs nids (journaux en tas, cartons, tissus ou bois).

Ils sont  également attirés par les composts et les poulaillers.

Pourquoi faut-il se méfier des rongeurs dans vos habitations,
vos entreprises ou vos bâtiments ?

Les rongeurs font partie des créatures les plus adaptables de la planète et ils peuvent être extrêmement difficiles à exterminer. Les infestations peuvent causer des dommages considérables aux bâtiments infestés.

Les rats et les souris sont tous deux extrêmements destructeurs au sein des communautés agricoles. De nombreuses espèces se nourrissent de graines et de céréales. Les excréments et l’urine de certains rongeurs peuvent contaminer les surfaces avec lesquelles ils entrent en contact.

La présence d’un rongeur peut signaler une infestation. Si vous trouvez un rongeur à l’intérieur de votre structure, il est préférable de contacter un professionnel pour le retirer et l’identifier.

Les rongeurs peuvent mordre ou agir de manière agressive, mais s’ils le font c’est uniquement pour se protéger s’ils se sentent agressés. La plupart du temps, ils s’enfuiront et chercheront à se protéger sans devenir agressifs.

Comment écarter les risques liés aux rongeurs ?

Nous vous apportons 4 astuces pour éviter l’infestation de rongeurs :

  • Evitez d’accumuler des déchets,
  • Assurez-vous de garder en ordre les lieux occupés,
  • Dans la mesure du possible, colmatez les trous dans les murs pour limiter les accès
  • Ne nourrissez pas les pigeons (pour éviter la concurrence alimentaire).

3D by Eficium, la solution pour vos problèmes de rongeurs

3D By Eficium propose une gamme complète de prestations adaptées à chaque situation et chaque nuisible.

Nos techniciens hygiénistes ont la qualification Certibiocide. Ils réalisent un diagnostic et mettent en œuvre une méthodologie sur-mesure.

En cas d’infestation ou de suspicion, contactez nos experts anti-nuisibles 3D By Eficium.

Nous contacter