



Chers lecteurs,
En ce début d’été, je ressens une grande fierté à partager avec vous une visite de nos nouveaux locaux ! Nous avons passé 15 ans à Clichy, locataires de bureaux devenus trop étroits au fur et à mesure qu’EFICIUM grandissait.
Les opportunités étaient rares… jusqu’au jour où un bâtiment s’est libéré à Gennevilliers. Véritable coup de cœur, projection immédiate de ce que nous pourrions en faire, réflexion… et signature. Aujourd’hui, les équipes ont pris leurs marques dans ces nouveaux espaces conviviaux.
Coïncidence, Eficium accueille, au moment de l’emménagement, Isabelle LECLERC au poste de Directrice du Développement Soft FM. Forte d’une très belle expérience dans les services aux occupants, elle sera une interlocutrice précieuse pour prospects et clients Eficium.
Et parce qu’Eficium a à cœur de faciliter le quotidien de ses clients sur un aspect plus technique, je vous invite à suivre la journée d’un de nos factotums, véritable « homme à tout faire », fort de multiples talents.
Je vous souhaite un très bel été et vous donne rendez-vous à la rentrée pour des news d’Eficium.
N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux !!
Jean-François RENAULT
Président


Voici quelques photos en avant-première,
en attendant la visite virtuelle qui sera en ligne
fin juillet sur www.eficium.fr


Chez Eficium, le factotum est un agent d’entretien aux compétences élargies, véritable pilier du bon fonctionnement des locaux de nos Clients.
Polyvalent, réactif et ingénieux, il veille à la propreté, à la maintenance et au bien-être
des occupants en assurant une multitude de missions (liées à la maintenance, aux petits travaux, à la gestion logistique et des supports généraux). Grâce à son savoir-faire et à son sens du service, il apporte une réelle valeur ajoutée en garantissant des
espaces parfaitement entretenus.
Rencontre avec Axel PUMANI, factotum chez Eficium depuis 3 ans.
Bonjour Axel, merci de nous accorder un peu de votre temps. Vous êtes factotum chez Eficium depuis 3 ans. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?
– Bonjour ! Avec plaisir. Mon métier de factotum est très polyvalent : je suis un peu le « couteau suisse » des locaux où j’interviens. Mes missions principales tournent autour de la gestion des services généraux, de l’entretien et du bon fonctionnement de ces derniers. Je m’occupe de la partie technique et de l’assistance aux salariés, de l’approvisionnement et la gestion des consommables, de travaux de maintenance et de la logistique.
À quoi ressemble une journée type pour vous ?
– Il n’y a pas vraiment de journée type, et c’est ça que j’aime ! Le matin, je commence par faire un tour des locaux pour voir si tout est en ordre et identifier les éventuels besoins d’intervention de la journée. Ensuite, je procède à la gestion du courrier et des livraisons diverses. Je réalise ensuite les interventions nécessaires qui peuvent aller de la réparation d’une porte à la mise en place d’un nouvel écran en passant par la rénovation complète d’un nouveau plateau.
En étroite collaboration avec mon responsable, je pilote également divers projets liés aux process des procédures de sécurité, au suivi du parc automobile et à la mise en place d’actions en faveur du bienêtre des collaborateurs.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre
travail ?
– La pluralité des tâches, sans hésiter. Je n’aime pas la routine, et ici, je ne m’ennuie jamais. Il y a aussi le contact humain : je suis en relation avec l’ensemble des collaborateurs, l’ambiance est excellente entre nous et surtout avec mon responsable avec qui nous formons une équipe de choc où règnent la confiance et la réalisation de projets enrichissants. J’aime rendre service et savoir que mon travail contribue au bien-être des autres.
Parlez-nous un peu de votre parcours.
Comment êtes-vous devenu factotum ?
– Je suis né dans une famille où régnait l’ambiance du bricolage. Mon père avait une entreprise de construction, donc, dès mon plus jeune âge, je m’y suis intéressé.
À 9 ans, j’ai réparé ma première radio, et à 10 ans, ma première télévision. Arrivé en France à 22 ans, faute de moyens, je n’ai pas pu poursuivre mes études. J’ai donc cherché un emploi, naturellement dans un domaine qui me passionnait. J’ai été embauché dans une société de transport où j’ai pu suivre des formations qui m’ont permis d’acquérir de nombreuses compétences et certaines habilitations afin d’exercer une multitude de tâches, et donc d’occuper un poste de factotum.
Ce poste me correspondait déjà pleinement : j’aimais le principe de pouvoir rendre service et toucher à tout.
Vous travaillez chez Eficium, une entreprise qui met en avant le bien-être de ses employés. Comment ressentez-vous cela au quotidien ?
– C’est vrai qu’Eficium est une entreprise à taille humaine, et ça se ressent. On n’est pas juste un numéro, il y a une vraie proximité avec la direction. On nous écoute et on nous soutient dans nos évolutions.
Le respect et la reconnaissance du travail bien fait, ça change tout.
Un dernier mot pour ceux qui aimeraient faire votre métier ?
– Si vous aimez le travail manuel, toucher à tout, le contact humain et que vous êtes passionné et curieux, c’est un super métier.
Il faut être réactif, organisé et savoir s’adapter car on ne voit jamais le temps passer !
Merci beaucoup, Axel, pour ce partage
d’expérience !

Isabelle LECLERC,
Directrice du Développement By Eficium.

Elle participe activement à la croissance du groupe en proposant les services Soft FM (propreté, accueil, pest control, assainissement, sécurité) et structure l’approche commerciale. Depuis début mars, elle met en œuvre une démarche de réponse surmesure aux besoins et exigences des donneurs d’ordres publics et privés.
Bienvenue au sein d’Eficium Isabelle !

Chez Eficium, le factotum est un agent d’entretien aux compétences élargies, véritable pilier du bon fonctionnement des locaux de nos Clients.
Polyvalent, réactif et ingénieux, il veille à la propreté, à la maintenance et au bien-être des occupants en assurant une multitude de missions (liées à la maintenance, aux petits travaux, à la gestion logistique et des supports généraux). Grâce à son savoir-faire et à son sens du service, il apporte une réelle valeur ajoutée en garantissant des
espaces parfaitement entretenus.
Rencontre avec Axel PUMANI, factotum chez Eficium depuis 3 ans.
Bonjour Axel, merci de nous accorder un peu de votre temps. Vous êtes factotum chez Eficium depuis 3 ans. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?
– Bonjour ! Avec plaisir. Mon métier de factotum est très polyvalent : je suis un peu le « couteau suisse » des locaux où j’interviens. Mes missions principales tournent autour de la gestion des services généraux, de l’entretien et du bon fonctionnement de ces derniers. Je m’occupe de la partie technique et de l’assistance aux salariés, de l’approvisionnement et la gestion des consommables, de travaux de maintenance et de la logistique.
À quoi ressemble une journée type pour vous ?
– Il n’y a pas vraiment de journée type, et c’est ça que j’aime ! Le matin, je commence par faire un tour des locaux pour voir si tout est en ordre et identifier les éventuels besoins d’intervention de la journée. Ensuite, je procède à la gestion du courrier et des livraisons diverses. Je réalise ensuite les interventions nécessaires qui peuvent aller de la réparation d’une porte à la mise en place d’un nouvel écran en passant par la rénovation complète d’un nouveau plateau.
En étroite collaboration avec mon responsable, je pilote également divers projets liés aux process des procédures de sécurité, au suivi du parc automobile et à la mise en place d’actions en faveur du bienêtre des collaborateurs.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre
travail ?
– La pluralité des tâches, sans hésiter. Je n’aime pas la routine, et ici, je ne m’ennuie jamais. Il y a aussi le contact humain : je suis en relation avec l’ensemble des collaborateurs, l’ambiance est excellente entre nous et surtout avec mon responsable avec qui nous formons une équipe de choc où règnent la confiance et la réalisation de projets enrichissants. J’aime rendre service et savoir que mon travail contribue au bien-être des autres.
Parlez-nous un peu de votre parcours.
Comment êtes-vous devenu factotum ?
– Je suis né dans une famille où régnait l’ambiance du bricolage. Mon père avait une entreprise de construction, donc, dès mon plus jeune âge, je m’y suis intéressé.
À 9 ans, j’ai réparé ma première radio, et à 10 ans, ma première télévision. Arrivé en France à 22 ans, faute de moyens, je n’ai pas pu poursuivre mes études. J’ai donc cherché un emploi, naturellement dans un domaine qui me passionnait. J’ai été embauché dans une société de transport où j’ai pu suivre des formations qui m’ont permis d’acquérir de nombreuses compétences et certaines habilitations afin d’exercer une multitude de tâches, et donc d’occuper un poste de factotum.
Ce poste me correspondait déjà pleinement : j’aimais le principe de pouvoir rendre service et toucher à tout.
Vous travaillez chez Eficium, une entreprise qui met en avant le bien-être de ses employés. Comment ressentez-vous cela au quotidien ?
– C’est vrai qu’Eficium est une entreprise à taille humaine, et ça se ressent. On n’est pas juste un numéro, il y a une vraie proximité avec la direction. On nous écoute et on nous soutient dans nos évolutions.
Le respect et la reconnaissance du travail bien fait, ça change tout.
Un dernier mot pour ceux qui aimeraient faire votre métier ?
– Si vous aimez le travail manuel, toucher à tout, le contact humain et que vous êtes passionné et curieux, c’est un super métier.
Il faut être réactif, organisé et savoir s’adapter car on ne voit jamais le temps passer !
Merci beaucoup, Axel, pour ce partage
d’expérience !


Directrice du Développement By Eficium.
Forte de près de 20 ans d’expérience dans les services aux occupants, Isabelle LECLERC rejoint EFICIUM en tant que Directrice du Développement Soft FM.
Elle participe activement à la croissance du groupe en proposant les services Soft FM (propreté, accueil, pest control, assainissement, sécurité) et structure l’approche commerciale. Depuis début mars, elle met en œuvre une démarche de réponse surmesure aux besoins et exigences des donneurs d’ordres publics et privés.
Bienvenue au sein d’Eficium Isabelle !

Chez Eficium, le factotum est un agent d’entretien aux compétences élargies, véritable pilier du bon fonctionnement des locaux de nos Clients.
Polyvalent, réactif et ingénieux, il veille à la propreté, à la maintenance et au bien-être des occupants en assurant une multitude de missions (liées à la maintenance, aux petits travaux, à la gestion logistique et des supports généraux). Grâce à son savoir-faire et à son sens du service, il apporte une réelle valeur ajoutée en garantissant des espaces parfaitement entretenus.
Rencontre avec Axel PUMANI, factotum chez Eficium depuis 3 ans.
Bonjour Axel, merci de nous accorder un peu de votre temps. Vous êtes factotum chez Eficium depuis 3 ans. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?
– Bonjour ! Avec plaisir. Mon métier de factotum est très polyvalent : je suis un peu le « couteau suisse » des locaux où j’interviens. Mes missions principales tournent autour de la gestion des services généraux, de l’entretien et du bon fonctionnement de ces derniers. Je m’occupe de la partie technique et de l’assistance aux salariés, de l’approvisionnement et la gestion des consommables, de travaux de maintenance et de la logistique.
À quoi ressemble une journée type pour vous ?
– Il n’y a pas vraiment de journée type, et c’est ça que j’aime ! Le matin, je commence par faire un tour des locaux pour voir si tout est en ordre et identifier les éventuels besoins d’intervention de la journée. Ensuite, je procède à la gestion du courrier et des livraisons diverses. Je réalise ensuite les interventions nécessaires qui peuvent aller de la réparation d’une porte à la mise en place d’un nouvel écran en passant par la rénovation complète d’un nouveau plateau.
En étroite collaboration avec mon responsable, je pilote également divers projets liés aux process des procédures de sécurité, au suivi du parc automobile et à la mise en place d’actions en faveur du bienêtre des collaborateurs.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre
travail ?
– La pluralité des tâches, sans hésiter. Je n’aime pas la routine, et ici, je ne m’ennuie jamais. Il y a aussi le contact humain : je suis en relation avec l’ensemble des collaborateurs, l’ambiance est excellente entre nous et surtout avec mon responsable avec qui nous formons une équipe de choc où règnent la confiance et la réalisation de projets enrichissants. J’aime rendre service et savoir que mon travail contribue au bien-être des autres.
Parlez-nous un peu de votre parcours.
Comment êtes-vous devenu factotum ?
– Je suis né dans une famille où régnait l’ambiance du bricolage. Mon père avait une entreprise de construction, donc, dès mon plus jeune âge, je m’y suis intéressé.
À 9 ans, j’ai réparé ma première radio, et à 10 ans, ma première télévision. Arrivé en France à 22 ans, faute de moyens, je n’ai pas pu poursuivre mes études. J’ai donc cherché un emploi, naturellement dans un domaine qui me passionnait. J’ai été embauché dans une société de transport où j’ai pu suivre des formations qui m’ont permis d’acquérir de nombreuses compétences et certaines habilitations afin d’exercer une multitude de tâches, et donc d’occuper un poste de factotum.
Ce poste me correspondait déjà pleinement : j’aimais le principe de pouvoir rendre service et toucher à tout.
Vous travaillez chez Eficium, une entreprise qui met en avant le bien-être de ses employés. Comment ressentez-vous cela au quotidien ?
– C’est vrai qu’Eficium est une entreprise à taille humaine, et ça se ressent. On n’est pas juste un numéro, il y a une vraie proximité avec la direction. On nous écoute et on nous soutient dans nos évolutions.
Le respect et la reconnaissance du travail bien fait, ça change tout.
Un dernier mot pour ceux qui aimeraient faire votre métier ?
– Si vous aimez le travail manuel, toucher à tout, le contact humain et que vous êtes passionné et curieux, c’est un super métier.
Il faut être réactif, organisé et savoir s’adapter car on ne voit jamais le temps passer !
Merci beaucoup, Axel, pour ce partage
d’expérience !


Directrice du Développement By Eficium.
Forte de près de 20 ans d’expérience dans les services aux occupants, Isabelle LECLERC rejoint EFICIUM en tant que Directrice du Développement Soft FM.
Elle participe activement à la croissance du groupe en proposant les services Soft FM (propreté, accueil, pest control, assainissement, sécurité) et structure l’approche commerciale. Depuis début mars, elle met en œuvre une démarche de réponse surmesure aux besoins et exigences des donneurs d’ordres publics et privés.
Bienvenue au sein d’Eficium Isabelle !