Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les punaises de lit n’ont pas de préférence entre un espace propre et un environnement sale. Elles peuvent vivre n’importe où, tant qu’elles peuvent avoir accès à un repas régulier de sang. Nous pouvons alors nous demander, à quelle vitesse les punaises de lit se propagent ? Pour cela, il faut connaître certaines de leurs habitudes de voyage et la rapidité avec laquelle elles peuvent se sentir chez elles.

Prolifération des punaises de lit

Quel est le cycle de vie de la punaise de lit ?

L’espérance de vie d’une punaise de lit dépend de la régularité avec laquelle elle va se nourrir de sang humain : elle peut vivre entre 10 et 24 mois. Même si elle n’a pas accès à la nourriture, elle peut survivre en état de veille entre 12 et 18 mois.

La femelle de la punaise de lit peut pondre entre 2 et 8 œufs par jour, ce qui signifie qu’elle peut donner naissance à près de 500 œufs au cours de sa vie.

La punaise de lit est un insecte qui ne se déplace que la nuit pour se nourrir. Si elle n’est pas repérée à temps et que les températures ne sont pas extrêmes, elle va se multiplier rapidement.

Les œufs mesurent 1 millimètre, ils sont de couleur laiteuse et ils vont éclore sous une à deux semaines pour devenir des larves. Au bout de 4 à 5 semaines, cette larve devient une punaise de lit adulte, de la taille d’un pépin de pomme – à condition qu’elle évolue dans un bon environnement pour se développer. Il faut savoir que la température idéale pour la punaise de lit est entre 21 °C et 28 °C.

C’est pour cela que la période estivale favorise la reproduction des punaises de lit et qu’elles hibernent . Mais, aujourd’hui, l’utilisation du chauffage permet à ces parasites d’être présents toute l’année, même si la propagation reste moins importante en période hivernale.

Où trouver les punaises de lit ?

Les punaises de lit se réfugient dans des endroits sombres, mais toujours près de la présence humaine, comme dans la literie. Les punaises de lit se trouvent souvent dans un rayon de deux mètres des zones de couchage. Mais lorsque la prolifération est étendue, les punaises de lit se terrent dans les fissures des murs, en particulier derrière les prises murales, ou au niveau des plinthes. Dans de bonnes conditions et dans des maisons habitées, les punaises de lit peuvent se propager très rapidement.

La présence de peaux mortes et de petites taches de déjection sur la literie et les tissus d’ameublement doivent alerter car elles indiquent la présence de punaises de lit.

Les effets indésirables des punaises de lit

Comme vous l’aurez compris, les punaises de lit se nourrissent de sang humain et laissent des piqûres sur la peau de leurs victimes. Les piqûres de la punaise de lit sont très proches de la piqûre de moustique et elles démangent. Elles sont souvent groupées sur le corps et la réaction peut varier d’une personne à l’autre.

Mais au-delà de ça, les punaises de lit se propagent très facilement et une fois qu’elles sont installées, c’est compliqué de les exterminer.

En effet, elles marchent et peuvent se déplacer de pièces en pièces, de maison en maison, d’établissement en établissement et d’une personne à une autre…

Comment en finir avec les punaises de lit ?

Arrêter la propagation des punaises de lit consiste à ralentir et à empêcher la transmission de ces parasites lorsqu’ils migrent d’un endroit à l’autre.

Tout d’abord, inspectez tout ce que vous apportez dans votre logement ou établissement, surtout s’il s’agit d’objets usagers ou s’il s’agit de vos propres affaires que vous avez utilisées dans une chambre d’hôtel, un avion, un train…

Les signes à observer quand vous cherchez des punaises de lit :

  • Peaux de punaises de lit excrétées (également appelées mues, exosquelettes ou coquilles)
  • Taches fécales sur le matelas et la literie
  • Taches de sang sur les draps et les pyjamas

Si vous remarquez des signes de punaises de lit sur vos biens, isolez-les et traitez-les contre les punaises de lit avant de les apporter dans votre maison.

Si vous essayez d’arrêter la propagation des punaises de lit, les stratégies suivantes sont les plus efficaces pour empêcher une invasion :

  • Placez tous les articles ménagers infestés dans un sac en plastique hermétique et sortez-les immédiatement de votre maison. Utilisez un traitement thermique, un traitement par le froid, de la vapeur ou l’aide d’un professionnel de la lutte antiparasitaire.
  • Passez l’aspirateur sur les cachettes courantes des punaises de lit, y compris les fissures des murs et des plinthes, les zones autour des prises électriques et des interrupteurs, ainsi que les replis des meubles et des matelas. Jetez le sac de l’aspirateur dans un sac en plastique scellé.
  • Recouvrez tous les matelas avec des housses en plastique.
  • Bouchez tous les espaces ou les trous de vos murs, intérieurs et extérieurs. Cela inclut les espaces autour de la plomberie ou les fissures entre le sol et le mur. Vous pouvez également installer des bas de porte bien ajustés sous chaque porte. Cela permet d’éviter que les punaises de lit ne se propagent d’une pièce à l’autre.

Quelle que soit la situation, et pour un traitement le plus efficace possible, un professionnel viendra constater l’étendue de l’infestation, il établira un plan de traitement dans le temps (phase d’attaque puis passages successifs) et mettre en œuvre toutes les solutions nécessaires.

Nous contacter